L’étymologie de Kerfourn provient du breton “KERFORN” dont la signification est le village du four et pour être plus précis du four à métaux.
La commune est créée en 1839, auparavant une trève, c’est à dire une succursale paroissiale rendue nécessaire du fait de l’éloignement du lieu du culte paroissial.
Son nom est toutefois mentionné dès 1461. Les vicomtes de Rohan ont possédé un manoir au XIIIème siècle au VIEUX LINDREUX. Ce lieu-dit existe toujours à l’est du bourg.
L’église paroissiale est récente avec un achèvement des travaux en 1899 en remplacement d’une église qui a été démolie située légèrement plus au nord rue des Templiers.
Un petit oratoire dédié à Notre Dame de Lourdes est installé dans le bourg le long de la route vers Naizin, dans le jardin de l’oratoire.
Le patrimoine bâti de la commune compte également la présence de deux fontaines en pierre du XVIIème siècle, l’une est au milieu des champs au CLEZIO (fontaine Saint VINCENT) et l’autre au sud du bourg (fontaine Saint ELOI). Elles possèdent la particularité d’être gravées de symboles de fers à cheval.
L’histoire de la commune se lit à travers les noms de ses rues. au XIème siècle, Les templiers et les chevaliers de Saint Jean-de Jérusalem sont accueillis en Bretagne et, selon la liste de leurs biens, ils installeraient même un hôpital à Kerfourn, ce qui aurait donné le nom de la rue des Templiers !
Cartes postales